La voix pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les modifications anatomiques, métaboliques et physiologiques du corps de la femme sont nombreuses. Certaines d’entre elles vont potentiellement affecter la production vocale.

Par ailleurs, l’utilisation des traitements pour améliorer la voix au cours de cette période doit respecter les contre-indications propres à la grossesse en cours.

 Les modifications laryngées

La muqueuse des cordes vocales, comme le reste des muqueuses du corps de la femme enceinte, devient hyper vascularisée, œdémateuse et plus lubrifiée. Ceci a pour effet d’augmenter la masse vibrante et d’abaisser, de manière le plus souvent imperceptible, la fréquence fondamentale. L’accolement des CV est plus facile, avec plus de relâchement dans le geste vocal. L’ensemble de ces modifications enrichit la voix en harmoniques graves, lui donnant un timbre particulièrement apprécié.

Mais chez certaines femmes, Les modifications de la muqueuse cordale liée à l’imprégnation hormonale sont responsables de troubles vibratoires avec instabilité et modifications du timbre.

Les modifications respiratoires

Pendant la grossesse, la configuration de la cage thoracique se modifie avant même que le volume de l’utérus n’exerce de pression mécanique sur le diaphragme.  Le diamètre transversal du thorax augmente de 2 cm, le centre tendineux du diaphragme s’élève progressivement de 4 cm dans le thorax, ce qui augmente ses possibilités de mouvements. En conséquence, les capacités respiratoires maximales restent inchangées.

Mais, du fait des modifications abdominales à partir du second trimestre de grossesse, la respiration devient thoracique supérieure et moins thoraco-abdominale. Le contrôle de l’expiration phonatoire se modifie, rendant la coordination pneumophonatoire moins performante, puisque différente de celle mise en place habituellement, notamment par la professionnelle de la voix.

Modifications physiques, physiologiques et posturales

Au cours de la grossesse, d’importantes modifications physiques et physiologiques ont lieu :

-       Le volume sanguin augmente et avec lui le travail du cœur

-       Le retour veineux est rendu difficile par la présence de l’utérus hypertrophié

-       Le développement vers l’avant de l’utérus et les muscles abdominaux distendus modifient l’équilibre postural

-       La fréquente accentuation de la lordose lombaire a des conséquences sur la posture et sur la respiration

-       La prise de poids participe à la modification du schéma corporel

-       Le périnée est d’avantage sollicité lors de la position debout

Toutes les modifications survenant au cours de la grossesse imposent un réaménagement du geste vocal, surtout s’il est professionnel. Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du chant pendant la grossesse et au contraire, du moins pendant les 2 premiers trimestres, nombre de femmes enceintes trouvent leur voix beaucoup plus facile et notent même une amélioration de leur timbre.

Au cours du dernier trimestre, les modifications corporelles et la fatigue rendent plus difficile l’émission vocale.

Pour en savoir plus: Connaître sa voix pour mieux la préserver

Précédent
Précédent

Les différents seuils auditifs

Suivant
Suivant

Entendre et comprendre la parole