Lors des exercices précédents, les altérations du timbre sont parfois très faciles à repérer. Sur certains exemples, l'altération n'est pas forcément évidente à entendre. Il nous faut donc pouvoir classer ces phénomènes acoustiques afin de les hiérarchiser.

Les échelles de cotations des voix sont utilisées dans ce but de quantification. La plus fréquemment utilisée en pratique clinique est l'échelle de HIRANO. Elle se compose classiquement de 5 items :

- G : Grade de l'altération (0 : absence d'altération, 3: altération majeure)

- R : Roughness ou éraillement (0 : absence d'éraillement, 3: éraillement important)

- B : Breathness ou souffle (0 : absence de souffle, 3: souffle important)

- A : Asthenic ou caractère hypotonique (0 : tonicité vocale normale, 3 : hypotonie majeure)

- S : Sthenic ou caractère hypertonique (0 : tonicité vocale normale, 3 : hypertonie majeure)

Cette échelle se base sur les perceptions de celui qui écoute et cote la voix, elle est donc forcément subjective.

Dans le prochain exercice, je vous propose d'écouter des voix parlées et de les coter, selon vos perceptions. Je vous donnerai, pour chaque exemple, la cotation selon mes perceptions.

Pour aller plus loin dans l’analyse du timbre vocal

Bulle 1: Analyse d’un trouble vocal
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