Une des premières étapes, lorsqu'on écoute une voix parlée, est de la classer dans notre "bibliothèque" personnelle de la hauteur des voix. Cette bibliothèque se remplit tout au long de notre vie : elle est constituée de toutes les voix entendues, connues ou inconnues.

En matière de hauteur d'une voix, il n'existe pas de normes. Cependant, nous sommes tous capables, à l'oreille, de qualifier telle voix de féminine, telle autre de masculine ou encore d'enfantine. Mais à l'intérieur de chaque groupe, une voix peut être masculine tout en étant plus aiguë qu'une autre voix masculine, et une voix féminine peut être grave tout en restant féminine...

Il est donc possible de classer les voix en fonctions de leur hauteur, dans une bibliothèque "mémoire des voix" propre à chacun d'entre nous. Nous pouvons ainsi, lors d'un exercice d'écoute, ranger la voix à sa place dans la colonne qui lui convient le mieux. Plus on range de voix dans notre bibliothèque-mémoire, plus le classement devient précis...

Voici une trentaine de voix que je vous propose de comparer 2 à 2...

Pour chaque paire de voix, essayez de définir, à votre oreille, la plus aiguë ou la plus grave et classez ces voix dans votre bibliothèque personnelle !

Vous pouvez, dans une perspective d’apprentissage de l’analyse de la hauteur, répondre à ce Quiz.

En cliquant sur le lien suivant, vous obtiendrez la répartition des voix du Quiz selon leur étendue vocale et leur fondamental laryngé.